ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

April, Book, Come, Dad, English ...


 

Matière(s) : Anglais
Classe et ordre d'enseignement : Cinquième ou sixième année du primaire
Temps alloué : 40 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
-

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir un vocabulaire varié en anglais.

Objectif(s) de coopération

Apprendre à écouter attentivement ses coéquipiers et coéquipières.

Tâche du groupe

À tour de rôle, en équipe, trouver un mot anglais pour chacune des lettres de l'alphabet.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Savoir consulter un dictionnaire.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une feuille de l'alphabet (voir l'annexe 1);
- un crayon;
- un dictionnaire bilingue anglais-français;
- un cahier de vocabulaire anglais.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : par proximité, les pupitres des élèves étant déjà regroupés.

Interdépendance positive

Les élèves utilisent la même feuille et le même crayon : il y a interdépendance de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Les rôles (pigés au hasard) :

- le ou la responsable du temps;
- le ou la responsable de la voix;
- le ou la responsable du matériel;
- le ou la porte-parole.

Habiletés cognitives et coopératives

Parler chacun et chacune son tour.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe afin de répondre aux questions des élèves, s'il y a lieu.
Aider les élèves à résoudre les conflits.
Veiller au bon fonctionnement de l'activité.

Objectivation

Retour en grand groupe : "Crois-tu avoir réussi à écouter l'autre sans lui couper la parole?"; "Que feras-tu pour améliorer la situation?".

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
À faire en observant les élèves et en les questionnant oralement. .

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Demander aux équipes de composer cinq phrases en utilisant des mots de leur liste alphabétique. 

Considérations supplémentaires

Vérifier si l'orthographe du mot anglais est exact.
Vérifier si le mot existe vraiment en cas de doute.
Vérifier si l'on connaît réellement sa signification en français.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
Après avoir préparé les fiches des quatre rôles, l'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel de venir chercher la boîte contenant les rôles de son équipe et le matériel de travail. Les membres tirent leur rôle. L'enseignante ou l'enseignant annonce ensuite les objectifs de l'activité.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant précise que les élèves doivent écrire tour à tour un mot anglais débutant par la lettre A, ensuite B, puis C, etc. Les élèves doivent faire une rotation et utiliser la même feuille et le même crayon. Lorsque les élèves ont atteint la fin de l'alphabet, il leur faut se consulter pour essayer de découvrir les mots difficiles demeurés introuvables. Pendant la discussion, l'élève responsable de la voix s'assure que le ton de voix est acceptable. Les équipes peuvent consulter le dictionnaire ainsi que les autres ouvrages de référence mis à leur disposition. Enfin, quand l'élève responsable du temps annonce la fin de l'activité, les porte-parole des équipes font part à toute la classe des réponses des équipes. L'enseignante ou l'enseignant vérifie si les mots sont exacts, si l'orthographe a été respectée, pose des questions aux élèves pour s'assurer que la signification des mots anglais a été bien comprise par tous et par toutes et donne des explications au besoin.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe en questionnant les élèves sur le fonctionnement du travail en équipe.


 

ANNEXE

ANNEXE 1

Feuille de l'alphabet
(Retour aux ressources matérielles)


A
N

B
O

C
P

D
Q

E
R

F
S

G
T

H
U

I
V

J
W

K
X

L
Y

M
Z


 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Sophie Dumont
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998